Verte Fontaine
Asso
.png)

Résidences d’écriture à Marseille et à Barjols
Présentation détaillée et motivation du projet de résidences d’écriture
en particulier pour les personnes LGBT en situation de handicap,
mais pas que...
Organisation, gestion, animation de résidences d'écriture, ouvertes, spécifiquement aux auteur.s LGBT en situation de handicap, sélectionné.e.s ou récipiendaires dans le cadre du Prix International du Roman Gay (créé et organisé par l'association Verte Fontaine depuis 2013). Ces résidences (prêtées ou en cohabitation avec les propriétaires mécènes) proposeront dès 2026 un environnement plus inclusif et plus favorable, accueillant dans de belles maisons de campagne situées en pleine nature sur les collines de Barjols dans le Var - France ou dans des appartements, lofts ou autres lieux de vie, au Centre-Ville à Marseille dans les Bouches du Rhône - France, durant un mois chacun.e, les auteurs et autrices (LGBT et subissant simultanément homophobie et validisme.) atteintes d'un handicap (plus particulièrement la maladie de Parkinson, pour laquelle, pour l'instant, il n'existe aucune initiative), ayant publié au moins un livre, même à compte d’éditeur. Voyages payés, logés, nourris, blanchis, accompagné.e.s si besoin par leurs aidants, elles/ils pourront ainsi vivre dans un environnement favorable où, tout en créant, elles-ils se sentiront soutenu.e.s.
Association 1901 née à Marseille en novembre 1980 CV de l’asso : https://www.vertefontaine.com/a-propos
Impliquée dans le soutien à la vie littéraire avec la création d'une Maison d'Edition indépendante ("Les Editions du Frigo") et l’organisation d'un Prix littéraire aujourd'hui reconnu : "le Prix International Du Roman Gay".
https://www.editionsdufrigo.com/archives/2023/12/15/40143978.html ,..
impliquée aussi dans des actions individuelles ou collectives visant à améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre, notamment celles qui relèvent de l'homosexualité masculine, du lesbianisme, de la bisexualité, de la transidentité, de l'intersexuation, de la non-binarité, et de toute autre identité queer de façon générale impliquée enfin par les soutiens à apporter aux personnes LGBT en situation de handicap, subissant une double discrimination.
Ce projet lui semblait couler de source.
Forte d'une vraie expérience dans les domaines concernés* ce projet est doublé par une autre demande vers d'autres organismes (puisqu'elle serait close et à ce jour impossible côté DRAC ), le Festival de l'Absurde 4ème édition, prévu début mars 2026 à Marseille.
Preuve qu'il y aura bien sûr beaucoup de gaieté, celle qui désarme, dans ce projet.
Ouverts aux auteur.e.s LGBT parkinsonien.e.s ou souffrant d'un autre handicap, subissant deux discriminations (Homophobie et Validisme), à partir de 20 ans, résidents en France ou à l'étranger. Aucune participation financière demandée. Seule condition : avoir participé d'une façon ou d'une autre au Prix du Roman Gay et donc avoir été édité une fois au moins.
Cette initiative, de part sa spécificité et son approche inclusive, vise une cinquantaine de bénéficiaires directs ( les auteur.e.s et leurs aidant.e.s) et des milliers d'observateurs, public et partenaires volontaires. Nous serions, en France, 7000 LGBTQIA, jeunes et moins jeunes, vivant avec cette pas très connue maladie de Parkinson, "James" pour les intimes, notre si proche ennemi. 10 000 personnes concernées directement, avec nos aidant.e.s. héroïques.
Une récente analyse des ressources disponibles ne révèle pas l'existence de groupes de soutien ou d'initiatives spécifiquement dédiés aux personnes LGBTQIA+ atteintes de la maladie de Parkinson en France. Cependant, des exemples d'initiatives similaires existent dans d'autres pays (Royaume-Uni, Etats-Unis) Ces exemples suggèrent une reconnaissance du besoin de soutien spécifique pour cette communauté, mais indiquent une possible lacune dans le contexte français. Outre les calmes périodes solitaires d'écriture, les "résident.e.s" seront accueilli.e.s dans des librairie, centres socio-culturels et écoles, pour des signatures ou des entretiens. Aussi dans différents lieux de rencontres et de création, galeries, cinémas, théâtres... favorisant les contacts avec de nombreux autres artistes ou public, a priori non concerné par le handicap et l'homosexualité, parfois même remplis de préjugés.
Beaucoup de monde concerné, touché.
Moyens matériels : Location de matériels, approvisionnement des produits nécessaires à la distribution des repas journaliers et des réceptions, achats des billets de transport des écrivains invités, certains venant de pays lointains. Location de voitures, de matériel de sonorisation... Frais de nettoyage...
Moyens humains : Une vingtaine de bénévoles, aidants, infirmiers, lecteurs, auteurs, se succéderont pour recevoir le mieux possible les résidents (six ou sept par an, si possible plus). Ils organiseront aussi pendant le séjour du résident des colloques, des signatures en librairie, des conférences... Seront aussi sollicités et présents les bénévoles des associations partenaires, celles qui agissent pour les personnes handicapées et celles qui agissent pour le public LGBT, toutes les organisations, Centres LGBT, amicales, compagnies, spécialisées autour de ces thèmes... Ce projet fait partie de cette évolution culturelle qui mérite de trouver son plein développement pour l’épanouissement de toutes et tous sans remettre en cause l’importance du collectif sur un nouveau modèle de société auquel chacune et chacun peuvent contribuer, quels que soient leurs moyens et leurs capacités. Une nouvelle manière d’être ensemble et de faire groupe autour de la création littéraire, nous semble la plus adaptée, car elle répond à la voie étroite que nous recherchons aujourd’hui, bien au-delà des seules questions concernant les luttes contre l'exclusion des personnes handicapées et des personnes LGBT.
