À propos de l’Association VERTE FONTAINE (C.V.)

2010/2019

 

                VERTE FONTAINE les retours et les allers (Dans le Var voir "Projets").

 

               Création et direction artistique (organisation de 50 expositions dans la galerie, programmation des spectacles, de multiples performances, d’ateliers de chant et de cuisine) du Resto-Bar d’Art "LE CASSE DU SIÈCLE" (Liège). Du 20 mai 2014 au 23 décembre 2017.

Quelques évènements créés et organisés par l’association Verte Fontaine dans le cadre du resto bar d’art « Le Casse Du Siècle » :  DONATIONS ÉPHÉMÈRES – EXPOSITION COLLECTIVE PRIVÉE, Hommage panique à Alejandro Jodorowsky, 6 CHANGEMENTS DE DIRECTION, « Piano Panier » pique-nique lunaire, Les Mini-concerts du mercredi par les étudiants du Conservatoire Royal de Liège, FEVRIEROTIQUE, Clepticonophagie, LA SEMAINE MYTHO se termine en manies, FÊTE DU SILENCE qui est une vraie note (Long soupir musical... avec la diffusion en terrasse et en boucle de 4′33″, John Cage, Bal des débutantes, Karaoké-Live, Journée mondiale de la plomberie, FÊTE DES VOISINS, Fête des voix zen, PALEONTOLOGIES, LES RETROUVAILLES, La bouche cacodylate (œuvre commune), Soirée électorale commentée, La plus petite gay-pride du monde, Dans les pharmacies, si bémol ! Générique final

                 Organisation de cours et ateliers de Chant et de Cuisine. Stages d’initiation et Masters Diner s' Class en résidence à l’étranger (Maroc, Allemagne, Canada) et à Paris (« Studio DTM », « Soif de culture », « Galerie Talmart »), à Marseille (IFAC Provence), en Bretagne (Saint-Brieuc), en Haute-Savoie (Le Reposoir) et dans le Var (Barjols, Ponteves, Fox Amphoux...).

 

              Création et direction artistique du 7Q mini-cabaret à Pordic (Bretagne).

           

              Création, direction des Éditions Du Frigo (Maison d’édition alternative)

 

                     Création, direction du Prix Du roman gay 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 - Organisation du prix littéraire et de la cérémonie des récompenses (France, Belgique, Nouvelle-Calédonie). 

 

                     Création, direction du CINÉ DES BUTTES (Ciné-Club à Paris 19ème).

 

                     Programmation, organisation et direction artistique de « Du luxe Gégé ! Que du Luxe ! », Festival printanier présenté par la Galerie Talmart (Paris).

 

2000/2010

 

                     Création et Direction artistique de « 26 soupers mondains mais pas trop », plaisir de la table, animations fines et esprit de rencontres, obsédante thématique abécédaire, du 3 octobre 2007 au 7 avril 2010, Galerie Talmart (Paris).

 

                      Création de « La Subvention », pièce de théâtre avec Pierre Haudebourg, Philippe Crévisy, Thierry de Monterno et Patrick Merle. Création et représentations au (B)ompard Théâtre et lecture au Théâtre Jean Sénac à Marseille.

 

                       Création et Animation de la « Master diner’s class » au Théâtre (B)ompard à Marseille en coréalisation avec "Les Valonnés" et l'aimable participation du chef Stéphane Demaison.​

 

                       Création et Direction artistique de « La (B)oîte » (Montréal), de la Journée Internationale de la Femme à l’Alhambra Marseille, de « Né(b)uleuse » et « Eden Party » (SK PRODUCTIONS - Amine Rahmouni), de « (B)ompard parfum d’un soir », de « (B)al masqué (B)as les masques ».

 

                        Direction artistique des spectacles dans le cadre des UEEH (1979-2005) de Marseille à l’école des Beaux-Arts et d’architecture de Luminy (Consulter les archives ICI...)

 

                        Organisation et direction artistique de « Les Émois de la chanson » (festival de chansons françaises subventionné par la Ville de Marseille).

 

                         Création de « L’Agence Tartar(e) » de / avec Jean Georges et Gérard Goyet, spectacle en tournée dans le monde francophone ("Festival d'Avignon", "Juste Pour Rire", "Printemps de Bourges", TOUS les festivals de Théâtre de Rue, Olympia...). Tournage de « courts » pour France 2, France 3 et Canal+

 

 

1990/2000

 

                          Création, gestion, direction artistique du (B) éret volatile, Cabaret (Direction : Gérard Goyet), Galerie​ (Direction : Mehmet Coban), Cinéma expérimental (Direction : Mireille Laplace - Grains de Lumière), Restaurant (Direction : David Resseguier), Piano Bar Lyrique (Direction : Antony Agostini) … subventionné par le Conseil Général des BdR.

 

                          Création, conception de « La Nuit des Ives » pastiche marseillais des « Molières » parisiens (Six années consécutives)

 

                          Direction artistique du (B)ompard Théâtre à Marseille (Direction : Patrice Martinaud - Théâtre subventionné par la Ville de Marseille, Le Conseil Général des BdR et par la région PACA). Organisation au (B)ompard Théâtre des festivals « Émois de la danse », « du Théâtre contemporain », « du Théâtre policier », « du Théâtre lyrique »

 

                          Création de « Crémerie », opéra bouffe produit par le Chocolat Théâtre et le (B)ompard Théâtre.

 

                          Organisation du mini marathon de Marrakech (subventionné par le Conseil Général des BdR).

 

                           Création de « Changements de directions » performance thématique au Centre artistique Duende à Marseille.

 

                           Création de « Avis de coupure » spectacle danse (Louisa Amouche) et voix (Gérard Goyet) au (B) ompard Théâtre.

 

                            Création et direction de « L’Horodateur » lieu performance, piano-bar, café-théâtre, galerie, restaurant (maître-queue : Roland Escobar) au décor changeant chaque jour (subventionné par le Conseil Général des BdR)

 

                             Animation de stages de chant (techniques vocales) au Centre artistique Duende, à la MPT Endoume, Au Théâtre Bompard, au Centre Culturel Miramas, au (B) éret Volatile…

 

                              Création de « Goyet-Gogaise en concert » concert chansons-Jazz (Direction musicale : Michel Zénino) subventionné par la Ville de Marseille.

 

1980/1989

 

                               Création, direction du Chocolat Théâtre – premier café-théâtre marseillais (subventionné par la Ville de Marseille).

 

                                Création, Production, écriture, interprétation de « Les Amants de Fougère» (Aragon/Goyet/Tartar(e)/Lagrange), de « Adam’Miroir » (Ballet de Jean Genet/Musique de Darius Milhaud/Chorégraphie de Erik Lagrange), de « Des nouvelles d’Eros ? », de « Salle de bains », et de « Narcisse 8 » : spectacles pluridisciplinaires (Auteur : Gérard Goyet, Compositeur : Michel Zénino et DXM, Chorégraphe : Erik Lagrange) ​.

 

                                 Création de « Les mondes en quarantaine » ultime concert par le groupe VERTE FONTAINE au Théâtre du Merlan.

 

                                  Création et direction de « Verte Fontaine » restaurant, café-concert, piano  bar, galerie à Marseille (Place Thiars).

 

                                  Création et direction artistique des « Soirs d’Automne » vitrine des spectacles régionaux (GMEM, GRIM, Cartoon Sardines Théâtre, Baladins de la chanson, Groupe Dune, N+N Corsino, Théâtre Privisoire, Groupe Allantvers...) en coréalisation avec le Théâtre du Merlan à Marseille en 80 et 81.

 

1980 

 

                                   Création de l'Association loi 1901 ASBL « VERTE FONTAINE » Statuts déposés à la préfecture des Bouches du Rhône (déménagée en 2006 à Paris puis à Barjols en 2018).

libé Vf